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A la fin des années 1950, 16 nouvelles motrices furent commandées pour assurer les services rapides vers Bruxelles, et 6 autres pour assurer le service Ostende - Bruxelles - Liège. Ces deux commandes s'inscrivent dans la vague d'acquisition de motrices électriques entre 1950 et 1970, résultant de l'électrification du réseau belge après la deuxième guerre mondiale (au total, près de 200 machines furent commandées, réparties entre les séries 22, 23, 25 et 26).
Ces 22 nouvelles motrices furent construites entre 1960 et 1961 par les CFM à Nivelles (entre-temps associées à la société BN), sur le même modèle que les types 122 (série 22) et 123 (série 23). Les 16 premières machines constituèrent le type 125, et les 6 suivantes le type 140. La principale différence entre les deux réside dans la transmission, permettant d'accroître la vitesse maximale de 125 km/h pour les autres machines pour le type 125 à 140 km/h pour le type 140 (d'où le numéro du type), la vitesse sur l'axe Ostende - Liège avait été portée à 140 km/h en plusieurs endroits.

Leur longueur est de 18 mètres, le poids total est de 84 tonnes et la puissance de 1740 KW.

Les machines ont été livrées en livrée verte. Elles connaîtront la livrée jaune avec le bandeau bleu inférieur et la livrée bleue avec bande jaune horizontale centrale.

Cette augmentation de la vitesse ne fut pas un réel succès, elle ne fût pas suivie par une réduction des temps de parcours, tant pour des raisons techniques (transmission insatisfaisante) que pratiques (en particulier le nombre très limité de machines). Plusieurs améliorations furent tentées, notamment au point de vue de la résistance à l'air (ces essais serviront d'ailleurs pour la commande de la série 16), mais les 6 machines du type 140 furent modifiées entre 1967 et 1968 en un type 125.1, avec une transmission similaire au type 125. Lors du changement de numérotation de 1971, l'ensemble des 22 motrices fut numérotée dans la série 25.

Cependant entre 1957 et 1973, le nombre de passagers sur l'axe Bruxelles - Amsterdam ( connu sous le nom de service Benelux) doubla, ce qui rendit progressivement insuffisant le nombre de locomotives bicourants de la SNCB et des NS : il fallait alors opérer un changement de locomotives à Roosendaal, ainsi qu'un retournement en gare d'Anvers-Central. Afin de résoudre ce problème, on décida de construire des rames réversibles tractées par des motrices capables de circuler sur le réseau néerlandais (alimenté en 1.5 kV au lieu de 3 kV). C'est ainsi qu'en 1973, 8 motrices de la série 25 furent convertie en série 25.5 (équipée pour la réversibilité et la circulation aux Pays-Bas) : il s'agit des motrices 2515 et 2516 (type 125) ainsi que 2517 à 2522 (type 125.1, ex type 140).

Toutes les locomotives série 25.5 ont été munies de l'attelage automatique. Cependant, la motrice 2557 fut gravement accidentée le 26 mars 1979. Pour faire face au manque de locomotive de la série 25.5 causé par cet accident, la motrice 2504 fut transformée en motrice bitension et renumérotée 2557. La motrice d'origine fut réparée en version monotension et numérotée 2504. L'actuelle 2557 est donc la seule locomotive de la série 25.5 à ne pas posséder un attelage automatique, tandis que la 2504 en possède un.

A la fin des années 1970, chaque motrice de la série 25/25.5 fut munie d'un aérateur supplémentaire (comme certaines machines de la série 23), tandis que les 14 locomotives de la série 25 furent équipées pour la traction de rames réversibles, afin d'assurer les trains d'heure de pointe autour d'Anvers. La motrice 2557 est la seule à posséder des persiennes orientées horizontalement.

Lors de l'introduction des locomotives de la série 11 pour assurer le service Benelux, les motrices de la série 25.5 furent affectées aux trains internationaux entre Bruxelles et Amsterdam. Depuis l'introduction de Thalys à la fin des années 1990, elles ne sont plus utilisées qu'occasionnellement dans le transport de fret autour d'Anvers, ou pour des trains des passagers spéciaux.
Quant aux motrices de la série 25, elles ont été utilisées pour diverses fonctions (principalement les trains d'heure de pointe et de marchandises), jusqu'à leur radiation qui a eu lieu dans le courant de l'année 2005.

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